Les écrans LCD que nous allons utiliser, sont reliés au connecteur CSI du Banana PI.



bananapi.jpg

Cette vidéo montre l'écran 7 pouces en action :

http://youtu.be/d9vBOyxrz-g

Le port CSI permet de démarrer le Banana Pi directement sur un écran LCD 7 ou 5 pouces. Pour tester ces écrans LCD nous avons téléchargée la distribution Lubuntu sur le site www.lemaker.org.

Lien vers cette distribution :

http://www.lemaker.org/resources/9-76/lubuntu_for_bananapi.html

Le Banana Pi affiche les données à l’écran grâce au fichier «script.bin ». Dans cette distribution celui-ci se situe dans le répertoire /media/bananapi/324A-39015. Pour afficher sur un autre écran nous devons le remplacer par un autre fichier, pour que le BananaPI démarre avec les bonnes dimensions via l’interface camera.

Dans le cas de l’écran 7 pouces, le nouveau script « banana_pi_7lcd.bin » est disponible à cette adresse : https://github.com/LeMaker/fex_configuration/blob/master/banana_pi_7lcd.bin?raw=true

Pour l’écran 5 pouces le script « banana_pi_5lcd.bin » est à cette adresse : https://github.com/LeMaker/fex_configuration/blob/master/banana_pi_5lcd.bin?raw=true

Attention : Ne pas supprimer le fichier initial «script.bin ». Vous pouvez le renommer « banana_pi_hdmi.bin », celui-ci sera utile pour redémarrer avec l'affichage sur le port HDMI.

Pour faire la modification des fichiers «script.bin » nous vous proposons deux solutions :

  • La première, faire la modification directement avec le banana pi, ce qui peut prendre du temps pour rechercher le fichier « script.bin ».
  • La deuxième consiste à insérer la carte SD « avec l’iso » dans une machine, d’ouvrir le contenu de la carte SD et nous pouvons constater que le fichier «script.bin » est directement visible depuis la racine de la carte SD.

Nous n’avons plus qu’à renommer le fichier et le remplacer par le fichier «script.bin » qui va permettre d'afficher sur un écran LCD de 7 ou 5 pouces.

Présentation et fonctionnement des caméras de SinoVoip et de Lemaker :

Les caméras SinoVoip et Lemaker. Ces caméras ont été spécialement conçue pour le Banana Pi.

Camera SinoVoip :



cam-sino-1.jpg cam-sino-2.jpg

Camera Lemaker :



cam-leme-1.jpg cam-leme-2.jpg

Pour utiliser ces caméras nous devons charger les pilotes et télécharger « mplayer » (car celui-ci n’est pas installé par défaut). Les deux cameras utilisent les mêmes pilotes. Pour charger les pilotes il faut utiliser les commandes suivantes :

-	sudo modprobe ov5640
-	sudo modprobe sun4i_csi0

Ensuite pour télécharger mplayer utiliser la commande suivante :

-	sudo apt-get install mplayer

Une fois mplayer installé et les pilotes de la camera chargés nous n’avons plus qu’à lancer mplayer avec la commande suivante :

-	sudo mplayer tv://

Une fenêtre s’ouvrir, elle affiche le flux vidéo de la camera.

Pour enregistrer une vidéo ou prendre des photos avec cette caméra, vous pouvez utiliser le logiciel « guvcview » qui est déjà installé dans cette distribution.

Billet écrit par Allan Marie